dimanche 23 mars 2014

News 3ème WE

Une quinzaine de poissons depuis l'ouverture. Des niveaux qui restent assez hautes  mais des conditions parfaites sur toute la rivière.
A noter depuis quelques temps, le retour de quelques beaux poissons, qui selon la plupart des analyses des poissons de plusieurs retours en rivières.
Quelques exemples :

  • Une femelle bécard baguée  sur le Scorff de 87cms.

Cette femelle avait déjà fait 2 remontées en rivière, sa dernière remontée datait de l'automne et elle redescendait en pleine forme après sa seconde reproduction.

  • Le poisson de 94 cms pris sur l'Ellé dans la semaine était également une seconde remontée, il avait passé 1 an en rivière en tant que tacon, 2 ans en mer , retour en rivière pour la fraie , redescente en mer 1 an et là il revenait à la maison pour la seconde fois (on ne sait pas encore si c'est un mâle ou une femelle).
  • Un autre poisson de 90 cms a été capturé sur le Scorff dans la semaine.

Depuis quelques années les équipes de l'INRA du Scorff analysent de plus en plus de remontées mutiples, plusieurs facteurs sans doute.
Des remontées automnales avec des poissons qui se trouvent en forme après la fraie, des aires d'engraissement plus proche que ces poissons exploitent durant leur second séjour en mer qui dure généralement 1 an.
D'ou l'importance de protéger les bécards, il faut avoir à l'esprit qu'on peut les retrouver dans 1 an avec 1 ou 2 kgs de plus, ce qui pour la fraie est très positif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous voulez poster une vidéo youtube ou une image dans votre commentaire , utilisez :
[img]URL de votre image[/img] et
[youtube]URL de votre vidéo youtube[/youtube]